Description

Les particules d’usure des pneus et de route (Tire and Road Wear Particles, TRWPs) constituent une source majeure de microplastiques dans l’environnement. Dans le but d’évaluer leurs impacts environnementaux potentiels sur les écosystèmes et sur la santé humaine, ce projet dirigé par Anne-Marie Boulay applique les principes de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) au travers de la création d’un modèle d’inventaire régionalisé et paramétré suivi du développement d’un modèle de dispersion des particules dans différents milieux environnementaux. Les résultats de ce projet visent à évaluer la contribution des particules de pneus à la pollution liée au transport, à comprendre les mécanismes de toxicité associés, et à intégrer ces informations dans les bases de données d’ACV pour une évaluation plus complète des impacts potentiels des microplastiques

Objectifs

  • Développer un modèle d’inventaire paramétré et régionalisé permettant la quantification des émissions de TRWP en tenant compte de divers facteurs tels que le type de véhicule, le type de route, et les conditions climatiques.
  • Développer un modèle de sort pour analyser la distribution et la persistance des TRWP après leur émission dans les milieux environnementaux tels que l’eau, l’air, le sol et les sédiments. Etudier les effets causés par les TRWP pour développer des facteurs de caractérisation spécifiques traduisant leurs émissions en potentiels d’impact toxiques sur la santé humaine ou écotoxiques sur les écosystèmes.
  • Opérationnaliser les modèles d’inventaire des émissions et d’évaluation des impacts (incluant le sort et les facteurs de caractérisation) des TRWP, permettant d’évaluer les impacts environnementaux d’une source de microplastiques issue des activités humaines.

Chercheurs et étudiants impliqués

Partenaires

  • Michelin
  • Earth Action (EA)