Appui financier à la rechercher pour les membres CIRODD

Synergie

Une somme de 20 000$ dédiée aux projets de recherche partenariale, en mode inter ou transdisciplinaire.

 

Le CIRODD disposant d’un montant annuel pour le soutien financier de ses membres régulier.ère.s recevra les demandes aux dates suivantes, jusqu’à épuisement des fonds :

 

  • 13 octobre 2023
  • 2 février 2024

Exploration

Une somme de 15 000$ dédiée aux projets susceptibles de produire des savoirs en rupture avec la recherche traditionnelle et pour lesquels il existe peu de financement conventionnel.

 

Le CIRODD disposant d’un montant annuel pour le soutien financier de ses membres régulier.ère.s recevra les demandes aux dates suivantes, jusqu’à épuisement des fonds :

 

  • 13 octobre 2023
  • 2 février 2024

Levier

Une somme de 50 000$ destinée à des projets ambitieux élaborés autour de la résilience et des enjeux socio-écologiques émergents, en vue de mailler le projet avec d’autres programmes et appels d’envergure.

 

La date limite de dépôt est le 10 février 2024

**Pour vérifier l’admissibilité d’un projet ou déterminer comment il peut s’inscrire dans les différents objectifs de ces trois programmes, veuillez communiquer avec valentina.poch@cirodd.org

Projets transformationnels

Visant à modifier nos perceptions et nos façons de faire, le projet transformationnel engage les acteurs de terrain et le milieu de la recherche quant à un enjeu de société. Il permet de transformer les systèmes existants dans l’optique d’accélérer la transition socioécologique et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Les caractéristiques d’un projet transformationnel :

  • A une intention transdisciplinaire;
  • S’inscrit dans une logique d’innovation durable;
  • Contribue à l’atteinte d’au moins un ODD.

Le projet doit être porté par un.e membre régulier.ière du CIRODD

Soutien du CIRODD

  • Profiter d’un financement de démarrage de 30 000$ du CIRODD;
  • Soutien et accompagnement : bénéficier d’un accès privilégié à l’équipe du CIRODD et au COM (opportunité de partenariat, soutien pour la recherche de financement). Durée : 3 ans;
  • Rayonnement à travers les structures de communication du CIRODD.

 

Date limite de dépôt : 6 mai 2024

Projets collaboratifs interregroupements stratégiques

Ce programme conjoint vise à créer et soutenir des collaborations de recherche entre le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et le CIRODD.

 

Il offre un financement de 20 000$ afin de soutenir le développement de la recherche sur le thème :

Innovation en énergie et durabilité.

 

La date limite pour déposer une demande est le 22 décembre 2023.

Bourse étudiantes du CIRODD

Bourse d'aide à la rédaction de communications écrites grand public

Dans une volonté de soutenir les démarches des FRQ et d’assurer un transfert plus efficace au grand public des résultats de recherche des membres étudiant.es, le CIRODD offre son soutien aux étudiant.es désirant publier des communications écrites traitant de sujets scientifiques dans des médias grand public.

Par média grand public, nous entendons toute publication non-savante (journal, revue et magazine d’intérêt public, spécialisé ou non) et toute plateforme de contenu numérique ou diffuseur.

Cette bourse est offerte aux étudiant.e.s et aux stagiaires postdoctoraux.

  • Bourses de 500 $ pour des propositions d’une communication impliquant un.e chercheur.e membre régulier.ère du CIRODD;
  • Bourses de 800 $ pour des propositions d’une communication impliquant au moins deux chercheur.es membres régulier.ères du CIRODD.

Les étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux peuvent bénéficier de cette bourse une fois pour l’année en cours se terminant le 31 mars 2025.

 

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande ainsi qu’une lettre d’intérêt et le formulaire signé par un.e chercheur.euse régulier.ère membre, identifié.e comme co-auteur.trice. 

Bourse de participation à un colloque

Ce programme vise à favoriser la participation des étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux à des colloques ayant lieu au Québec, au Canada ou à l’international. L’aide financière servira à assumer les frais d’inscription, de transport ou de séjour.

 

Cette bourse est offerte aux étudiant.e.s et aux stagiaires postdoctoraux dont les propositions de communication ont été acceptées dans le cadre d’un colloque. Les étudiant.es et stagiaires postdoctoraux peuvent bénéficier de cette bourse jusqu’à deux fois.

  • Bourses de 300 $ pour des colloques nécessitant un déplacement au Québec;
  • Bourses de 1 000 $ pour des colloques nécessitant un déplacement au Canada;
  • Bourses de 1 500 $ pour des colloques nécessitant un déplacement à l’international;
  • Bourses jusqu’à 300 $ pour des colloques en formule virtuelle (au Québec ou hors Québec).

Pour être admissibles, les colloques virtuels doivent comporter des frais d’inscription. Seuls les frais d’inscription seront remboursés jusqu’à concurrence de 300 $.

Les demandes pour cette bourse sont acceptées en tout temps, jusqu’à épuisement des fonds, ou jusqu’au 31 mars 2025.

 

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de demande ainsi que le formulaire à signer par le.la directeur.trice de recherche et joindre le résumé de la communication et une lettre de motivation.

Bourse Santé durable

Ce programme en partenariat avec l’Université du Québec est dédié aux étudiant.e.s du CIRODD s’intéressant aux questions de l’opérationnalisation du développement durable dans une perspective de santé durable.

 

Une aide financière de 7 500$ par étudiant.e est accordée sous forme de bourse, pourvu qu’il ou elle respecte les critères d’admissibilité.

 

Le CIRODD sélectionnera un maximum de deux (2) candidatures par année.

 

Date limite pour envoyer un dossier: 23 février 2024

Bourse de recherche Globalink FRQNT-Mitacs

Une bourse de 6 000$ ayant pour objectif de permettre à des étudiant·es et des postdoctorant·es, issu·es des regroupements stratégiques ou des réseaux financés par le FRQNT, de participer à un échange international, afin de réaliser des projets de recherche de 12 à 24 semaines.

Deux types de bourses sont offertes dans le cadre de ce concours en continu :  

Bourses pour étudiant·es sortants visant des personnes inscrites au sein d’un regroupement stratégique ou d’un réseau financé par le FRQNT afin qu’ils ou elles puissent effectuer un stage hors du Canada dans une université partenaire de Mitacs;

Bourses pour étudiant·es entrants visant des personnes étudiantes en dehors du Canada et des chercheur·es au post-doctorat afin qu’ils ou elles puissent réaliser un stage au sein d’un regroupement stratégique ou un réseau de recherche financé par le FRQNT.

 

Pour appliquer, simplement consulter le site Web de Mitacs et mentionner votre appartenance à un regroupement stratégique ou un réseau financé par le FRQNT.