Les principes d’égalité, diversité et inclusion (EDI) sont au cœur de nos activités. Notre engagement s’illustre par différentes initiatives. Parmi celles-ci :
- Inclure les principes d’EDI dans les programmes d’appui financier du CIRODD;
- Inciter les membres à intégrer des analyses comparatives fondées sur le sexe ou le genre dans leur projet de recherche;
- Encourager la diversité des voix lors de tous les événements organisés par le CIRODD afin de rejoindre un maximum de personnes;
- Animer un comité d’orientation mixte composé d’acteur.rice de terrain issu.e.s de divers horizons avec pour objectif le transfert de connaissances dans les milieux preneurs.
Consulter notre plan d’action EDI
Écriture inclusive
Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), la rédaction inclusive « consiste à éviter les genres grammaticaux masculins et féminins en ce qui concerne les personnes, sans toutefois faire appel à des néologismes, au contraire de la rédaction non binaire ». Rédiger de manière inclusive vise à prendre en compte un plus grand nombre de personnes, et donc s’ouvrir à la diversité.
L’équipe du CIRODD est soucieuse de respecter ces principes dans ses propres communications et souhaite également sensibiliser ses membres à cette pratique. Voici quelques ressources afin de vous aider à démystifier la rédaction inclusive :
Formation sur l’écriture épicène offerte par l’Office québécois de la langue française
Écriture inclusive Capsule 1 par FEMUL (Féministes en mouvement de l’Université Laval)
Écriture inclusive Capsule 2 par FEMUL (Féministes en mouvement de l’Université Laval)
Inclusivement vôtres! Guide de rédaction inclusive de l’INRS