Gouvernance

Comité de direction

Le comité de direction (CD) prépare et soumet au CA, les orientations et l'évolution de la programmation scientifique, les états financiers et les prévisions budgétaires du CIRODD. Il assure le suivi des recommandations du conseil d'administration, accueille et entérine les recommandations du comité scientifique et du comité d'orientation mixte. Il fournit un éclairage décisionnel sur l'allocation desressources ainsi que sur les activités de l'équipe de mise en oeuvre.

Conseil d’administration

Le conseil d'administration (CA) est responsable des orientations stratégiques du regroupement, il doit approuver le plan de développement, le budget, la programmation scientifique et le plan de communication présentés par le comité de direction. Le CA est présidé par le directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l'institution gestionnaire et il constitué des représentants des cinq établissements partenaires regroupant le plus de cochercheur.e.s, du directeur général, et de la directrice exécutive.

Comité scientifique

Le comité scientifique (CS) veille à animer la programmation scientifique, à la vitalité de la collaboration inter et transdiciplinaire à la composition du membership, à la qualité scientifique de la recherche et de la formation du personnel hautement qualifié (PHQ) et au rayonnement scientifique international du regroupement. Par ses recommandations aux plans scientifique et de la formation, il contribue aux grandes orientations et objectifs stratégiques du CIRODD.

Felipe Rodríguez Arancibia

Felipe Rodríguez Arancibia

Comité d’orientation mixte

Le rôle du comité d'orientation mixte (COM) est de faire le pont avec le milieu non universitaire. Il identifie les domaines en émergence qui présentent un intérêt pour le développement du CIRODD et les opportunités de collaboration scientifique avec des partenaires et milieux preneurs. Il conseille le comité de direction pour l'opérationnalisation de la programmation scientifique. Il participe à l'identification des pistes d'action à prioriser, conseille sur les sources de financement à explorer et partage les bonnes pratiques en matière de transfert de connaissance dans les milieux preneurs. Par ses recommandations aux plans du transfert, du rayonnement, de vulgarisation et de la recherche partenariale, il contribue aux grandes orientations et objectifs stratégiques du CIRODD.

Comité d'évaluation permanente

Le mandat du comité est d'évaluer les dossiers soumis par les membres CIRODD dans le cadre des programmes d'appui.

Comité étudiants ODD

Le Comité étudiant ODD du CIRODD a pour mission de mieux faire connaitre le contenu et les enjeux des Objectifs du développement durable auprès des étudiants-membres du regroupement, même si ses activités sont également ouvertes au grand public. À cet effet, le Comité organise diverses activités thématiques (webinaires, tables rondes, colloques) et tisse des partenariats avec d'autres organisations et associations étudiantes dont la mission s'articule autour du développement durable, de la résilience et de la transition écologique. Trois axes de recherches sont privilégiés: l'axe sectoriel (le déploiement des ODD à l'intérieur des principaux secteurs d'activités économiques du Québec); l'axe interdisciplinaire (la signification des ODD au croisement de divers champs et secteurs d'activités) et l'axe critique (l'évaluation critique des ODD à l'aune des défis du 21e siècle).

Benoit Genest

Benoit Genest

Talot Bertrand

Talot Bertrand

Philippe Genois-Lefrançois

Philippe Genois-Lefrançois

Lysanne Blais-Gingras

Lysanne Blais-Gingras

Riadh Mestiri

Riadh Mestiri

Hassana Elzein

Hassana Elzein

Antoine Gnohou

Antoine Gnohou