Le comité de direction (CD) prépare et soumet au CA, les orientations et l'évolution de la programmation scientifique, les états financiers et les prévisions budgétaires du CIRODD. Il assure le suivi des recommandations du conseil d'administration, accueille et entérine les recommandations du comité scientifique et du comité d'orientation mixte. Il fournit un éclairage décisionnel sur l'allocation desressources ainsi que sur les activités de l'équipe de mise en oeuvre.
Le conseil d'administration (CA) est responsable des orientations stratégiques du regroupement, il doit approuver le plan de développement, le budget, la programmation scientifique et le plan de communication présentés par le comité de direction. Le CA est présidé par le directeur des affaires professorales, de la recherche et des partenariats de l'institution gestionnaire et il constitué des représentants des cinq établissements partenaires regroupant le plus de cochercheur.e.s, du directeur général, et de la directrice exécutive.
Le comité scientifique (CS) veille à animer la programmation scientifique, à la vitalité de la collaboration inter et transdiciplinaire à la composition du membership, à la qualité scientifique de la recherche et de la formation du personnel hautement qualifié (PHQ) et au rayonnement scientifique international du regroupement. Par ses recommandations aux plans scientifique et de la formation, il contribue aux grandes orientations et objectifs stratégiques du CIRODD.
Le rôle du comité d'orientation mixte (COM) est de faire le pont avec le milieu non universitaire. Il identifie les domaines en émergence qui présentent un intérêt pour le développement du CIRODD et les opportunités de collaboration scientifique avec des partenaires et milieux preneurs. Il conseille le comité de direction pour l'opérationnalisation de la programmation scientifique. Il participe à l'identification des pistes d'action à prioriser, conseille sur les sources de financement à explorer et partage les bonnes pratiques en matière de transfert de connaissance dans les milieux preneurs. Par ses recommandations aux plans du transfert, du rayonnement, de vulgarisation et de la recherche partenariale, il contribue aux grandes orientations et objectifs stratégiques du CIRODD.