Trouver un.e chercheur.e

Trouver un.e chercheur.e par axe et/ou par thème

Le CIRODD met à disposition un outil de recherche afin que vous puissiez trouver un ou plusieurs chercheurs selon nos trois axes de recherche suivants et leurs thèmes associés. Il suffit cliquer sur l’onglet de l’axe et/ou du thème recherché pour identifier le(s) chercheur(s) et découvrir davantage leurs expertises. Vous pouvez également consulter notre programmation scientifique détaillée et son schéma représentatif.

Ce premier axe constitue le socle pour imaginer, concevoir et opérationnaliser des innovations pertinentes, socialement acceptables et adaptées aux enjeux du développement durable, qui minimiseront les impacts, augmenteront la valeur sociétale et transformeront les modes de vies, de gestion et de gouvernance. Détails.

Co-responsables : Pierre Blanchet (Université Laval), Cécile Bulle (UQAM), Olivier Riffon (UQAC) et Cathy Vaillancourt (INRS).

Ce thème vise à poursuivre la consolidation, l’amélioration et le développement de cadres et d’outils d’évaluation, de quantification et de mesure des impacts environnementaux,sociaux et économiques. Les activités de recherche sont structurées autour des trois sujets suivants : 1) la mesure de la durabilité, 2) la gestion du carbone et les changements climatiques, et 3) le développement et l’atteinte de la santé durable.

Coordonnateur : Manuele Margni (Polytechnique Montréal)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

L’objectif du thème 1.2 est de doter la société québécoise de modèles et outils opérationnels afin de profondément modifier les pratiques dans la chaîne de valeur complète, soit : 1) la conception intégrée, 2) la production industrielle durable.

Coordonnateur : Daoud Ait-Kadi (Université Laval)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Le thème 1.3 concerne la transformation des modes de gouvernance, des mentalités et des comportements individuels et collectifs. La recherche est structurée autour de trois sujets : 1) le changement des comportements, 2) la responsabilité sociale et éthique des organisations, et 3) les territoires, les politiques et l’économie.

Coordonnateur : Lovasoa Ramboarisata, UQÀM

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

L’objectif de l’axe 2 est de catalyser la transition sociétale en mobilisant les connaissances, méthodes et outils issus des approches et avancées les plus innovantes associées aux thèmes fédérateurs (économie circulaire et transdisciplinarité) et accélérateurs (méthodes computationnelles pour la durabilité et TIC vertes et responsables). Détails.

Co-responsables de l’axe : Mohamed Cheriet (ETS); Pierre de Coninck (UdeM); Nicolas Merveille (UQÀM); Emmanuel Raufflet (HEC).

Le passage à une économie circulaire implique un bouleversement dans la façon d’envisager la production et la redistribution des ressources, à la fois pour les aspects organisationnels et cognitifs. Le thème 2.1 abordera ces enjeux de 3 façons : 1) par la conception d’instruments de modélisation et de mesure du potentiel de circularité de différents types de flux de matière dans le contexte québécois ; 2) en faisant un inventaire international et en expérimentant des méthodes de gestion de la transition dans les milieux preneurs ; et 3) en analysant des conditions et modalités de passage à l’échelle en économie circulaire.

Coordonnateur : Franck Scherrer (UdeM)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Ce thème vise à ancrer la programmation scientifique du CIRODD dans les recherches internationales sur la transdisciplinarité comme méthodologie de recherche dédiée à la résolution de problèmes complexes, où l’adaptation est primordiale. Il comprend trois objectifs principaux : 1) documenter les projets du CIRODD, de manière longitudinale, 2) effectuer un retour réflexif pour chacun de ces projets afin d’assurer un transfert des apprentissages et d’en retirer les principes généraux utiles à l’ensemble de la communauté des chercheurs ; et 3) construire une typologie de modèles reconnus et dégager un modèle performant qui aura été mis à l’épreuve comme catalyseur de projets en opérationnalisation du développement durable.

Coordonnatrice : Marie-Andrée Caron, UQÀM

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Le thème des TIC vertes et responsables s’appuie sur un ensemble concerté d’initiatives technologiques, commerciales et réglementaires autour des dimensions « verdir les TIC » et « verdir par les TIC », afin de générer des modèles d’intégration et d’adoption des approches et outils technologiques d’accélération de l’opérationnalisation du développement durable.

Coordonnateur: Sébastien Gambs, UQÀM

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Ce thème de recherche s’intéresse aux perspectives critiques, aux stratégies et aux modes de déploiement proposés ainsi qu’aux outils pertinents d’accompagnement de l’économie circulaire.

Coordonnateur : Mounir Boukadoum, UQÀM

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

L’axe 3 permet l’intégration des connaissances et compétences pertinentes pour la durabilité en facilitant une collaboration entre la recherche et les différents secteurs de l’économie, l’industrie, le gouvernement et la société civile. Détails

Co-responsables de l’axe : Ruxandra Botez (ÉTS); Pierre de Coninck (UdeM); Patrice Mangin (UQTR); Catherine Morency (Polytechnique Montréal).

Ce thème s’intéresse aux enjeux de mobilité des personnes et des biens ainsi qu’à la planification et gestion des réseaux de transport. Il interpelle aussi bien les planificateurs et gestionnaires de réseaux que les opérateurs de services de transport et mobilité, des domaines publics, parapublics et privés.

Coordonnatrice : Catherine Morency (Polytechnique Montréal)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Ce thème s’intéresse aux défis tels que l’étude et l’intégration des concepts liées à la ville intelligente, l’innovation durable en conception architecturale, la synergie à créer ou consolider entre l’aménagement et la mobilité durable, la résilience face aux changements climatiques, la gouvernance partagée, les besoins de densification de la biodiversité urbaine et l’intégration de l’agroécologie, l’approvisionnement responsable, l’impact sur la santé des populations d’agglomérations plus durables, etc.

Coordonnateur : Zachary Patterson, Concordia

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Ce thème est relié aux questions de mobilité et de transport dans l’écosystème du développement durable. L’objectif sera de supporter les milieux preneurs pour une utilisation plus active des énergies renouvelables en améliorant les bilans carbone dans les deux domaines.

Coordonnateur : Patrice Mangin (UQTR)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :

Ce thème comprend les projets qui aident les organisations à répondre aux défis du passage vers l’Industrie 4.0. Les technologies de l’Industrie 4.0 transformeront non seulement l’usine, mais l’ensemble de l’entreprise, de la conception au service à la clientèle. Les domaines ciblés sont : l’Internet des objets, l’analyse des mégadonnées,l’intégration des systèmes et technologies, la fabrication intelligente et additive, la réalité augmentée et virtuelle, les systèmes autonomes et la sécurité informatique.

Coordonnateur : Hany Moustapha (ÉTS)

Les chercheurs qui travaillent sur ce thème sont :