Projets en cours :

Projets en cours :

  • Le développement d’une documentation de vulgarisation sur les ODD sous la forme de fiches thématiques;
  • L’organisation et la participation à diverses activités de partage de connaissances (colloques, séminaires, cafés scientifiques);
  • La production d’un podcast portant sur les ODD au Québec;
  • La contribution à des ouvrages scientifiques dirigés par le CIRODD.

L'équipe

Le CÉODD regroupe des étudiant.e.s des cycles supérieurs, membres du CIRODD, qui – par leur profil interdisciplinaire et leurs travaux de recherche – s’inscrivent dans une perspective de transition socioécologique.

Luciana Guimarães

Luciana Guimarães

Originaire du Brésil, Luciana a réalisé une maîtrise en logistique et recherche opérationnelle ainsi qu’un doctorat en administration à l’Université Federal du Pernambuco, avant d’effectuer un stage postdoctoral à l’Université Laval, en 2015. À titre de chargée de l’exécution du projet « Development of an Exact Algorithm for the Reverse Inventory-Routing Problem », elle s’est penchée sur la collecte intelligente des déchets technologiques, afin d’en minimiser les coûts et d’en optimiser l’efficacité environnementale.

Aujourd’hui, Luciana est détentrice d’un second doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés de l’Université Laval. Ses travaux se concentrent sur le design des modèles d’affaires pour les PME de l’industrie de la construction préfabriquée en bois du Québec. Sa recherche s’inscrit dans un projet de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB). Elle enseigne également à l’Université Potiguar.

Au fil des ans, elle a publié des articles dans différentes revues scientifiques, tant en anglais, qu’en français ou en portugais. Elle a aussi présenté ses travaux lors de conférences renommées.

Hana Ghiloufi

Hana Ghiloufi

Étudiante au doctorat en Science, Technologie et Société à l’UQÀM, Hana détient un baccalauréat et une maîtrise en analyse des affaires.

Ancienne membre de R Ladies, une organisation faisant la promotion des femmes en technologie, Hana est passionnée par l’utilisation de la science des données, de l’apprentissage automatique et de l’exploration de texte pour résoudre des problèmes concrets. Ses intérêts de recherche portent sur l’application de ces techniques pour relever les défis du développement durable, en particulier pour réduire les inégalités et lutter contre les problèmes environnementaux.

Élisabeth Viau

Élisabeth Viau

Candidate au doctorat en Génie Industriel à Polytechnique Montréal, Élisabeth se consacre à la recherche spécialisée dans le domaine de l’intégration des sources d’énergie renouvelables au sein du secteur agricole. Détentrice d’un baccalauréat en Finance et Marketing et d’une maîtrise en Intelligence d’affaires et affichant un intérêt marqué pour les statistiques et l’analyse de données qui jouent un rôle essentiel dans l’édification d’un monde plus respectueux de l’environnement, Élisabeth peut se targuer d’adopter une perspective interdisciplinaire dans la compréhension qu’elle a des enjeux inhérents au développement durable.

Sa décision  d’entreprendre des études doctorales est guidée par une volonté de contribuer à l’avancement d’un avenir durable. Ses aspirations sont principalement alignées à l’objectif #2 des Nations Unies, sois sur la lutte contre la faim, la garantie de la sécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture plus durable.

Jacques Nzumbu

Jacques Nzumbu

Jacques est un spécialiste des minerais de conflits, de la diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement et de valeur des technologies énergétiques propres, ainsi que de la responsabilité sociale des entreprises minières. Son expertise comprend les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la batterie rechargeable, la décarbonation et les technologies de transition. Il est candidat au doctorat en Science politique, en politiques publiques énergétiques et minières, à l’UQÀM. Ses travaux et ses recherches, sous la direction de la professeure Maya Jegen, portent sur le dilemme de la transition énergétique, entre décarbonation et extraction des minerais critiques ou stratégiques, en République démocratique du Congo. Il est titulaire de plusieurs maîtrises, notamment en Gouvernance et politiques publiques des ressources naturelles et en Affaires internationales : économie, politique et droit des affaires.

Sérgio Junio Da Silva

Sérgio Junio Da Silva

Designer industriel et entrepreneur d’origine brésilienne, Sérgio est actuellement candidat au doctorat sur mesure en Design, innovations pédagogiques et responsabilité environnementale à l’École de design de l’université Laval. Ses recherches se concentrent sur le développement d’une approche pédagogique expérientielle en design local, visant à préparer les futurs designers à relever les défis posés par les Objectifs de développement durable, tout en promouvant l’entrepreneuriat responsable au sein des PME québécoises.

Sérgio détient une maîtrise de recherche en design de l’Université Laval, axée sur l’intégration du biomimétisme dans le processus de développement de produits, ainsi qu’un BAC en design de produits de l’Université de l’État du Minas Gerais, au Brésil. En tant que cofondateur de l’entreprise Borboto design studio, il s’engage pleinement à créer un impact positif sur la société à travers le design local et la mise en œuvre des ODD.

Maicon Basso dos Santos

Maicon Basso dos Santos

Maicon est détenteur d’un baccalauréat de l’Université de Caxias do Sul et d’une maîtrise de l’Université fédérale de Santa Catarina. Ses deux diplômes en génie civil lui ont été décernés par des institutions brésiliennes. Il est actuellement membre du Laboratoire sur les chaussées et les matériaux bitumineux (LCMB) de l’École de technologie supérieure. Durant sa maîtrise, Maicon, dont la première expérience de recherche remonte au baccalauréat, a eu l’occasion d’étudier l’impact des émissions atmosphériques générées par la production d’enrobés bitumineux sur la qualité de l’air. Il a également participé à des projets liés aux catastrophes naturelles au Brésil et a travaillé en tant que chef de projet au Centre d’études et de recherche en ingénierie et défense civile – UFSC. Il contribue actuellement à un projet de doctorat sur le recyclage des chaussées, en plus de travailler sur d’autres projets en lien avec l’utilisation des déchets industriels et de construction dans le pavage.

Sirine Al Gandouzi

Sirine Al Gandouzi

Doctorante en Science, Technologie et Société à l’UQAM , Sirine se consacre à l’étude des enjeux et défis du vieillissement démographique selon une approche territoriale, en se concentrant sur les milieux de vie des personnes âgées. Diplômée d’un Master 2 en Économie Sociale et Solidaire et d’un baccalauréat en Sciences de la gestion , Sirine a développé un fort intérêt pour le développement local et territorial. Cet intérêt l’a conduite à travailler dans le secteur associatif, où elle a mené des expérimentations sociales en collaboration avec les acteurs locaux dans les domaines de l’insertion socioprofessionnelle et de la petite enfance.

Diane Nathalie Gorcy

Diane Nathalie Gorcy

Originaire de France, Diane est candidate au doctorat en Science, Technologie et Société à l’UQAM, sous la direction de Nicolas Merveille. Elle possède également une double maîtrise en Sciences politiques, obtenue à l’Université de Liège et à l’Université de Catane en Politique globale.

Dans le cadre de son doctorat, Diane explore les zones d’inhabitabilité dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada), la région de Yucatán (Mexique) et d’autres régions touchées par les conséquences du dérèglement climatique. Motivée par le désir de contribuer à un avenir durable, ses recherches se concentrent sur le développement d’innovations technologiques dans ces territoires vulnérables.

À travers le concept de “paradigme d’arrangement avec le paradoxe”, elle vise à créer un outil d’analyse pour favoriser une compréhension collective. Ses domaines d’intérêt incluent la philosophie des sciences, l’anthropologie et la psychologie sociale.

Aïcha Ksouma

Aïcha Ksouma

Aïcha est étudiante en maîtrise de recherche en génie industriel à Polytechnique Montréal, où elle se consacre au développement d’outils prédictifs dans le domaine de la logistique inverse. Son projet de recherche porte sur la gestion des résidus industriels, en s’appuyant sur des technologies avancées telles que le machine learning et les réseaux de neurones. Aïcha applique ces méthodes pour prédire la récupération de résidus, notamment les bidons d’huile, dans une perspective de durabilité accrue.

Elle combine ses compétences académiques à des aptitudes interpersonnelles solides, qu’elle mobilise dans divers projets d’amélioration continue, enrichissant ainsi son expertise en optimisation des processus. Active dans sa communauté, Aïcha est engagée au sein de la Jeune Chambre Tunisienne du Québec, où elle représente le domaine du génie industriel auprès de jeunes aspirant à des études en ingénierie.

Curieuse et passionnée, Aïcha s’intéresse également à la culture orientale et exprime sa créativité à travers le design graphique. Elle participe également à des activités artistiques, notamment au sein d’une chorale orientale.