Description

L’agence d’innovation et de prospective Creative Capital entreprend une démarche novatrice de planification stratégique en urbanisme rassemblant un consortium de parties prenantes diversifiées. Cette démarche consiste dans l’élaboration du plan directeur d’un quartier au Québec. Ce plan doit comprendre des orientations d’aménagement intégrant les principes de l’économie circulaire dans le cadre bâti. À cette fin, l’organisation collabore avec l’équipe académique de Franck Scherrer pour coconstruire le dispositif d’ateliers prospectifs qui structurera la démarche de planification. La singularité de cette collaboration réside dans l’intégration des principes du métabolisme urbain, conférant au dispositif une dimension tout à fait originale. Le cadre du métabolisme urbain invite à appréhender les territoires sous l’angle de la circulation et de l’accumulation des flux de ressources (p.ex. matériaux de construction). Considérée comme une approche diagnostique en économie circulaire, l’application du métabolisme urbain comme outil d’innovation en urbanisme mérite d’être expérimentée, caractérisée et évaluée.

Objectifs

L’objectif général du projet réside dans l’élaboration, la documentation et l’évaluation d’un dispositif d’ateliers prospectifs dans l’optique d’élaborer des stratégies d’ÉC appliquées au cadre bâti.

  • Le premier sous-objectif correspond à caractériser les différentes applications du métabolisme urbain au sein des démarches existantes d’action collective en urbanisme.
  • Le second sous-objectif correspond à identifier les caractéristiques et les effets de l’intégration des principes métaboliques au sein des phases d’ateliers : ses transpositions possibles en fonction des types d’ateliers et de leurs objectifs; sa contribution à un processus d’apprentissage social; et les retombées du dispositif d’ateliers dans les orientations du plan directeur en matière d’ÉC.
  • Le troisième sous-objectif consiste à permettre le développement d’un outil d’intervention stratégique en urbanisme transposable et adaptable à différents contextes.

Chercheurs et étudiants impliqués

Partenaires

  • Creative Capital