Description

L’économie circulaire peut contribuer à générer une croissance économique pour le secteur du textile, augmenter le nombre d’emplois locaux et contribuer à des objectifs de réduction des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des textiles. De plus, la mise en pratique de cette approche novatrice pourrait offrir une plus grande résilience en termes d’approvisionnement pour les récupérateurs de textiles de seconde ligne. Elle peut faire appel à divers projets ciblés tels que le développement de produits innovants grâce à l’écoconception; le développement et le déploiement de technologies permettant de boucler les flux textiles; l’investissement dans des équipements de pointe et des processus et procédés permettant d’optimiser le système complet et de rendre la filière plus compétitive; le développement de nouvelles approches collaboratives sur la chaine de valeur; et ultimement, positionner le Québec comme leader sur les marchés locaux et mondiaux avec des produits innovants, responsables et à faible empreinte carbone.

Objectifs

MUTREC porte sur la mise en valeur des textiles résiduels dans une perspective d’économie circulaire.
MUTREC est un regroupement d’experts de différentes disciplines alliant leur savoir-faire et leur génie créatif pour aborder d’une façon innovante les problématiques associées à la mise en valeur du gisement textile résiduel québécois.

Opérant en mode innovation-ouverte, MUTREC déploie ses idées en mode agile pour répondre simultanément au besoin des entreprises d’implanter rapidement les solutions explorées et à celui du milieu universitaire de documenter et analyser les interventions. Débouchés innovants, usages inusités, technologies disruptives, tout est à notre portée pour repositionner le textile recyclé comme un matériau de choix.

Chercheurs et étudiants impliqués

Partenaires

  • ETHIK
  • RECYC-QUÉBEC
  • CCCD
  • Optech
  • Prima Québec