Description

Pour arriver à diminuer les impacts environnementaux de manière significative, beaucoup d’acteurs de secteurs variés (économique, conception, fabrication, politique,…) prônent un passage à une économie de service qui consiste à offrir des « systèmes produits-services (SPS) » plutôt que des produits. Un des cas les plus couramment cités est celui de l’autopartage qui offre aux usagers la possibilité d’utiliser une voiture selon leurs besoins sans avoir à en faire l’achat ni l’entretien. Une analyse systématique des retombées économiques et environnementales d’un tel mouvement est nécessaire.

Objectifs

L’objectif du projet est de réaliser une revue exhaustive de la littérature existante pour identifier systématiquement tous les canaux par lesquels le passage à une économie de service peut réduire les impacts environnementaux et améliorer la rentabilité. Plus spécifiquement, cette revue cherche à répondre à deux questions principales :

<li>La réduction d’impacts environnementaux se produit-elle lors d’une transformation d’une offre de produit à l’offre d’un SPS?</li>
<li>Pour les entreprises, est-il plus rentable d’offrir un SPS qu’un produit conventionnel analogue ?</li>

Chercheurs et étudiants impliqués

  • Paul Lanoie (HEC)
  • Julien Racicot (HEC)
  • Geoffroy Bilodeau-Fortin (HEC)
  • Mario Patenaude (Université de Montréal)

Partenaires

  • contacts avec plus de 50 entreprises qui s’intéressent à l’économie de fonctionnalité