Description

Porteur(s) du projet: Institut EDDEC, Martine Vézina (HEC) et JoAnne Labrecque (HEC)

L’économie collaborative et l’économie de fonctionnalité sont des stratégies majeures de l’économie circulaire. Cependant, elles sont mal connues et appréhendées par le monde universitaire, malgré une présence croissante sur le terrain (entreprises privées et collectives, projets pilotes, etc.). C’est dans le but de développer les connaissances et les compétences liées à ces deux stratégies, tout en apportant aux acteurs du marché, aux gouvernements et à la société civile les outils nécessaires pour orienter leurs prises de décision, que le laboratoire a été formé par l’Institut EDDEC.

Objectifs

Le Laboratoire vise cinq objectifs principaux dans les domaines de l’économie collaborative et l’économie de fonctionnalité :

  • participer au développement de connaissances fondamentales et appliquées;
  • collaborer avec la communauté scientifique internationale et les acteurs clés;
  • agir à titre d’organisme de référence auprès des acteurs;
  • favoriser une réelle appropriation du sujet par les acteurs concernés et assurer la diffusion et le transfert des connaissances et outils produits, notamment par le biais d’études de cas, de publications et d’événements;
  • former une main-d’œuvre hautement qualifiée dans ces domaines, selon une approche interdisciplinaire et dans une perspective de développement durable.

Chercheurs et étudiants impliqués

Partenaires

  • Informations à venir