Description

Ce projet collaboratif CIRODD-GERAD mené par Annie Levasseur et Olivier Bahn entend contribuer à l’élaboration d’une politique climatique au Canada, en s’appuyant sur un modèle d’évaluation intégrée. L’originalité de ce projet sera de considérer à la fois l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte canadien. La méthodologie s’appuiera sur le modèle AD-MERGE qui décrit 15 régions mondiales, dont le Canada.

Objectifs

Le changement climatique est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée. Les stratégies de lutte contre le changement climatique comprennent principalement l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Les premières visent à réduire les émissions anthropiques de gaz à effet de serre (GES), p. ex. en passant à des sources d’énergie à faible teneur en carbone. L’adaptation offre une alternative en ajustant les structures économiques ou sociales pour limiter l’impact du changement climatique. L’interaction de ces deux stratégies peut être étudiée au moyen d’une évaluation dite intégrée, une approche interdisciplinaire qui combine des éléments socio-économiques avec des éléments géophysiques et environnementaux. Une telle évaluation peut être réalisée à l’aide de modèles d’évaluation intégrée (MÉI) qui décrivent la situation mondiale tout en faisant généralement la distinction entre plusieurs régions du monde. Cependant, très peu de MÉ représentent explicitement les deux grandes stratégies climatiques évoquées, ou le Canada en tant que région autonome.

L’objectif général de ce projet est d’adapter un MÉI existant pour mieux répondre aux questions de politiques climatiques canadiennes.

 

Ce projet de recherche comprend également deux objectifs spécifiques. Le premier est d’améliorer la couverture géographique du modèle AD-MERGE, en distinguant trois régions au sein du Canada : Est (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve), Ouest (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba), et Nord (Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut). Le défi consistera en particulier à bien calibrer les paramètres régionaux du modèle relatifs aux changements climatiques (dommages dus aux changements climatiques et potentiels d’adaptation).

 

Un deuxième objectif spécifique sera d’étudier, à l’aide d’AD-MERGE, les interactions au Canada entre stratégies d’adaptation et d’atténuation, en prenant en compte l’incertitude liée par exemple à l’efficacité de l’adaptation et au progrès technologique au cœur de la transition énergétique. L’équipe de recherche suivra, pour se faire, une approche de simulation Monte-Carlo.

Chercheurs et étudiants impliqués

  • Annie Levasseur
  • Olivier Bahn
  • Maïka Lamoureux

Partenaires