Description

L’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée au Québec représentant 40 % de la consommation totale. La prémisse du projet est qu’une sélection adéquate du mode du chauffage résidentiel permettrait de libérer d’importantes ressources hydroélectriques, comparativement à la situation actuelle où la grande proportion du chauffage résidentiel est électrique.

Objectifs

Ce projet de recherche vise à quantifier les impacts et les bénéfices environnementaux et économiques de différents types de chauffage résidentiel au Québec, ceci dans un contexte de production d’électricité régionale dominée par des énergies de sources fossiles. Les types de chauffages qui seront étudiés sont les suivants : électrique, géothermique, au gaz naturel et au bois.

L’objectif spécifique est de quantifier (d’un point de vue économique et environnemental) les effets positifs (impacts indirects) et de les comparer en second lieu avec les impacts directs liés aux options de chauffage résidentiel, pour ainsi mettre en perspective les conséquences totales à la fois d’un point de vue économique et environnemental.

Chercheurs et étudiants impliqués

Partenaires

  • Gaz Metro et le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du MRN- Réglementation