Trouver un financement

Les sources de financement de la recherche

Que vous soyez un étudiant, un chercheur ou un collaborateur d’un projet transdisciplinaire, nous vous invitons à découvrir les différents types de financements accessibles pour votre formation, recherche ou projet : le financement public, par établissement d’enseignement supérieur (prix, bourses, subventions ou stages) ou par projet en collaboration avec des acteurs de terrain ou des partenaires ainsi que les bourses ou stages non gouvernementaux ou liés au développement durable. Le CIRODD offre également un programme d’appui pour les membres réguliers et un programme de stage international. Notez que ces listes ne sont pas exhaustives et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres sources possibles. Si vous êtes étudiant.e. encadré.e ou co-encadré.e par une.e membre CIRODD, inscrivez-vous à nos listes d'envoi afin de recevoir par courriel toutes les offres ponctuelles qui vous sont réservées.

Cette section recouvre les principaux types de financement (bourses, prix et subventions) selon les gouvernements provincial ou fédéral.

Financement, subventions et prix pour la recherche – Canada

Fonds de recherche du Québec (étudiant, chercheur, stagiaire postdoctoral)

Autres hyperliens pour les sources de financement

Cette section recouvre les principaux types de financement (bourses, contrats et subventions) selon l’établissement d’enseignement supérieur. Certaines institutions ont des bourses liées au développement durable.

Cégeps et collèges

École de technologie supérieure (ETS)

HEC Montréal

Polytechnique Montréal

Pour les étudiants

TÉLUQ – Université du Québec

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

Pour les étudiants :

Université du Québec à Chicoutimi

Université du Québec à Montréal

Université du Québec à Trois-Rivières

Université Laval

Pour les chercheurs :

Université McGill

La possibilité de réaliser un stage d’études supérieures lié au développement durable varie selon le programme et l’établissement d’enseignement supérieur. Certains programmes offrent la possibilité de réaliser un stage au sein d’une entreprise, d’un organisme ou même à l’international. Vous devez donc vous informer auprès d’une personne-ressource de votre programme d’étude de votre établissement. Cette section englobe à la fois les offres actuelles de stages et une liste d’organismes ou d’entreprises d’accueil, d’aide ou de référence. Notez que ce ne sont pas des listes exhaustives.

Offres ponctuelles de stages

Aucune offre actuellement.

Entreprise ou organisme d’accueil, d’aide ou de référence

Programmes d’appui financier à la recherche pour 2020-2021

Le CIRODD offre trois programmes de financement pour les projets de recherche : SYNERGIE (20 000$, dédié aux projets de recherche partenariale, en mode inter- ou transdisciplinaire), EXPLORATION (15 000$, dédié aux projets susceptibles de produire des savoirs en rupture avec la recherche traditionnelle et pour lesquels il existe peu de financement conventionnel) et LEVIER (50 000$, pour les projets ambitieux dédiés aux sujets autour de la résilience et des enjeux socio-écologiques émergents, afin de mailler le projet avec d’autres programmes et appels d’envergure). Il est à noter que le programme LEVIER sera lancé plus tard cet automne.

Le CIRODD recevra les demandes aux dates suivantes, jusqu’à épuisement des fonds :

  • 1er septembre 2020 ;
  • 1er décembre 2020 ;
  • 1er mars 2021 ;
  • 1er juin 2021.

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec valentina.poch@cirodd.org

Bourse pour stage international pour les regroupements stratégiques

Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds.

Le stage international s’adresse aux étudiants des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université québécoise de membres réguliers ou aux étudiants des 2e et 3e cycles inscrits à temps plein dans une université hors Québec.

Si vous êtes un.e. étudiant.e encadré.e ou co-encadré.e par un.e membre régulier ou régulière CIRODD, inscrivez-vous ici afin de faire partie de nos listes d’envoi réservées aux étudiant.e.s membres du CIRODD.

Nous ne sommes pas présentement en recrutement. Veuillez vous inscrire à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles régulières du CIRODD.