Description

La circulation routière représente un risque important pour la sécurité des citoyens, ce qui freine l’adoption de modes de transport durables comme la marche, le vélo ou le transport en commun. Plusieurs villes cherchent à mieux comprendre ces dangers pour y remédier.

Ce projet vise à améliorer et valider le Traffic Hazard Score, un outil d’estimation des dangers liés à la circulation initialement développé par cette même équipe de recherche en collaboration avec des experts. L’outil sera bonifié grâce à des données plus précises couvrant tous les arrondissements, puis validé sur le terrain auprès de divers groupes, dont les enfants, les aînés et les personnes en situation de handicap.

Objectifs

Ce projet vise à s’attaquer aux dangers de la circulation en milieu urbain. Pour ce faire, l’équipe de recherche collaborera avec les villes afin d’améliorer et de valider un outil de gestion des risques liés au trafic, récemment développé par ses membres.

 

  • Amélioration de l’outil :
    Développé principalement à partir de données et de simulations open source, l’outil sera bonifié grâce à l’intégration de données plus précises, fournies par les municipalités et non accessibles publiquement. L’équipe adaptera également l’outil aux particularités locales, telles que la présence de pentes abruptes, afin d’en améliorer la pertinence.

 

  • Validation de l’outil :
    L’outil a déjà été validé en fonction de l’expertise d’acteurs spécialisés en estimation des risques liés à la circulation. La prochaine étape consistera à évaluer sa capacité à prédire les résultats concrets en matière de sécurité routière, comme les accidents avec blessés ou décès. L’équipe procédera aussi à une validation sur le terrain en collaborant avec diverses communautés, pour vérifier si les estimations de l’outil correspondent aux conditions vécues au quotidien.

Chercheurs et étudiants impliqués

  • Owen Waygood
  • Nicolas Saunier
  • Marie-Soleil Cloutier
  • Irène Abi-Zeid
  • Kevin Manaugh

Partenaires