Description

À Sisal, ville côtière du Yucatán, les effets du changement climatique ne sont plus des projections, mais une réalité quotidienne. Canicules dépassant les 50 degrés, eaux marines surchauffées, disparition d’espèces, salinisation des sols et insécurité alimentaire redessinent brutalement les conditions de vie. À cela s’ajoutent des pressions sociales majeures : violence des cartels, marginalisation des aînés, exode des jeunes, mais aussi arrivée de nouveaux habitants et intérêts économiques liés au tourisme. Tout semble annoncer un abandon progressif de la ville — pourtant, elle se densifie et se transforme.
 
Ce paradoxe fait de Sisal un laboratoire de l’adaptation à l’inhabitabilité. Tandis que les modèles classiques d’aménagement échouent, les communautés locales inventent de nouvelles manières d’habiter, d’organiser l’espace et de faire société. Ce projet de recherche s’intéresse aux formes d’organisation qui émergent dans ce contexte d’incertitude : comment les acteurs locaux réagissent-ils, s’adaptent-ils, et que peuvent-ils inspirer à d’autres territoires en crise ? Sisal n’est pas un lieu condamné, mais un territoire en mutation, riche d’enseignements pour penser l’avenir.

Objectifs

Comment les communautés et institutions locales de Sisal se réorganisent-elles face à des conditions environnementales et sociales extrêmes ? Ce projet de recherche interroge les processus de réinvention organisationnelle à l’œuvre dans ce contexte d’inhabitabilité croissante, en examinant les formes d’adaptation qui permettent — ou non — de construire un avenir durable et équitable pour les populations locales.

Objectifs de la recherche

  • Documenter les différentes manifestations de l’inhabitabilité à Sisal (environnementales, sociales et économiques).
  • Analyser les stratégies de réinvention organisationnelle développées par les communautés et institutions locales.
  • Mettre en lumière les paradoxes, tensions et dilemmes inhérents à l’adaptation dans un contexte d’incertitude permanente.
  • Formuler des recommandations pour accompagner des dynamiques locales de transformation qui soient justes, résilientes et inclusives.

Chercheurs et étudiants impliqués

  • Nicolas Merveille
  • Stéphane Roche
  • Ayari Geneviève Pasquier Merino
  • Magdalena Morales Brizard
  • Diane Gorcy

Partenaires