Atteinte des ODD : une stratégie concertée pour le Québec 

Au cours des 24 derniers mois, la pandémie de COVID-19 nous a fait comprendre à quel point nous sommes vulnérables face à de grands bouleversements. Elle nous a aussi fait prendre conscience de l’importance (et de l’urgence!) de freiner cette autre crise qui se profile en filigrane : celle du climat. Alors que le Québec s’apprête à renouveler sa Stratégie gouvernementale de développement durable, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) convie les forces vives en la matière à réfléchir sur les moyens de concerter leurs efforts dans le but d’accélérer la transition socioécologique de la province. 

C’est dans cet esprit que le CIRODD coorganise – en collaboration avec l’organisme Accélérer 2030 Québec, l’Institut Environnement, développement et société (EDS) et l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) – un événement en marge de la conférence pancanadienne Together|Ensemble 2022. Ce rendez-vous, animé par Olivier Riffon, professeur en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, réunit deux panels d’expert.e.s qui proposeront des pistes d’action afin de développer une feuille de route collective pour le Québec, dans le but d’accélérer l’atteinte des 17 objectifs du développement durable identifiés par les Nations Unies 

Une première conversation entre Charles Beaudry (Accélérer 2030), Talot Bertrand (comité étudiant ODD du CIRODD), Liliana Diaz (Institut EDS), Tounao Kiri (IFDD), Chloé Barrette-Bennington (CIRODD) et Daniel Forget (Institut EDS) tentera de répondre à une question simple mais cruciale : « Pourquoi est-ce un bon moment de réunir les acteur.trice.s concerné.e.s par l’atteinte des ODD et d’initier l’élaboration d’une feuille de route commune pour y parvenir? »

La deuxième conversation, à laquelle prendront part Évelyne Thiffault (Université Laval), Marie-Michelle Fortin (Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec), Ana Flavia Cardoso Alves (Ville de Québec) et Anick Ratelle (Énergir), portera plutôt sur les moyens d’intégrer les ODD dans leurs secteurs d’activité respectifs. Il sera également question du rôle de premier plan que jouent la collaboration et les partenariats pour faire avancer les ODD de manière collective.  


« Au CIRODD, nous nous sommes donné pour mission de contribuer activement au développement d’une société plus responsable et durable. Nous sommes convaincus que cette transformation doit passer par l’innovation durable ainsi que la mise en commun d’expertises et de savoirs complémentaires, qu’ils proviennent des milieux académiques, gouvernementaux, communautaires ou d’affaires. En coorganisant cet événement en marge de la conférence Together|Ensemble, nous voulons que toutes les personnes et organisations intéressées par la mise en œuvre des ODD puissent prendre part à la conversation, qu’elles contribuent à concrétiser cette transition socioécologique », a fait valoir Chloé Barrette Bennington du CIRODD.  

Mentionnons que l’événement virtuel « Accélérer les ODD au Québec : vers une feuille de route collective » est accessible à tous, gratuitement. Inscription par l’entremise du site de l’événement Together|Ensemble 2022