Mission suisse pour Julien Pedneault, membre étudiant du CIRODD

Mailler des expertises diverses, mettre en communs différents savoirs et tisser des liens avec des partenaires par le biais du réseautage dans le but d’accélérer la transformation durable des sociétés : voilà la mission du CIRODD. Une mission incarnée avec brio par Julien Pedneault, étudiant au doctorat à Polytechnique Montréal et membre du CIRODD, lors d’un stage international de trois mois réalisé à l’automne 2021 à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.

Lors de ce séjour, M. Pedneault a eu le plaisir de se joindre au laboratoire de recherche du professeur François Maréchal afin de prendre part à un projet intitulé Industrial Process and Energy Systems Engineering (IPESE). En compagnie d’une quinzaine d’étudiants et de chercheurs, il s’est penché sur la modélisation et l’optimisation de procédés industriels ainsi que de systèmes énergétiques. Cela lui a permis de se familiariser avec l’outil Énergyscope, qu’il compte utiliser dans son prochain travail de recherche. Une demande de bourse, en collaboration avec Manuele Margni, son professeur de Polytechnique Montréal qui est également membre du CIRODD, a d’ailleurs été déposée pour qu’ensemble, ils approfondissent le développement de cet outil afin de l’adapter au contexte québécois. 

Son aventure suisse lui a également permis de prendre part à la prestigieuse 78th Swiss Discussion Forum on LCA, à Zurich, ainsi que de présenter les résultats de ses travaux sur l’économie circulaire à un petit groupe d’entrepreneurs, d’investisseurs et de politiciens du Valais au Swiss Digital Center, à Sierre.  

 « J’ai grandement apprécié mon expérience de stage international à l’EPFL tant au niveau professionnel que personnel. Expérimenter le fonctionnement d’un autre groupe de recherche m’a permis de prendre conscience des points forts et de ceux à améliorer d’une structure de recherche. Cela me sera grandement utile après mon doctorat, étant donné que je souhaite continuer à œuvrer dans le milieu académique. »

– Julien Pedneault 

Nul doute que ces précieux apprentissages bénéficieront à toute la communauté de chercheurs du CIRODD ainsi qu’à nos partenaires.  

Mentionnons que ce stage de M. Pedneault a été rendu possible grâce au Programme de stages internationaux du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) dédié aux regroupements stratégiques.