Les systèmes Next G durables et intelligents : l’expertise québécoise plus sollicitée que jamais

Le Québec sera bien représenté à l’occasion de l’International Workshop on Sustainable, Intelligent Next G Systems (SINGS), un webinaire portant sur le futur des télécommunications et d’Internet, organisé par l’Académie canadienne du génie. En effet, une importante délégation d’experts québécois – parmi lesquels figurent Luc Sirois, innovateur en chef du Conseil de l’innovation du Québec, Mohamed Cheriet, directeur général du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et professeur au Département de génie des systèmes à l’École de technologie supérieure (ÉTS), ainsi que son collègue Charles Despins, professeur au Département de génie électrique à l’ÉTS, également membre du CIRODD – prendront part à ce rendez-vous qui regroupe des spécialistes des quatre coins de la planète, le 15 mars prochain.

Alors que les télécommunications s’imposent comme la voie du futur en s’invitant dans toutes les sphères de la vie courante, ce rendez-vous se veut une occasion de voir comment la recherche peut contribuer à rendre ces technologies plus efficaces, sécuritaires, résilientes et durables.

« Au-delà des opportunités offertes par la 5G, la 6G et le wifi, il est important de comprendre comment ces nouvelles avancées influencent le reste. Il est primordial d’aborder cette question dans son ensemble, de la voir comme un système. Cela permet d’ancrer la perspective canadienne et ses enjeux dans un contexte mondial en pleine évolution. Ce rendez-vous se veut un espace pour aborder les questions de la collaboration – entre milieux académiques, industries et gouvernements, mais aussi entre les pays –, des politiques publiques, des opportunités de recherche et d’innovation ainsi que du financement nécessaire », explique M. Cheriet, membre du comité organisateur de l’événement.

« Cet événement réunit un groupe ciblé de hauts dirigeants industriels, décideurs gouvernementaux et universitaires reconnus de divers pays. Il donne suite à un premier événement semblable aux États-Unis et un second au Royaume-Uni. La genèse de ces trois événements découle notamment l’intérêt de nos collègues de l’étranger pour nos partenariats structurants. La réputation du Québec n’est donc vraiment plus à faire en termes de partenariats industriels-universitaires de recherche et d’innovation », ajoute M. Despins, qui animera un des panels du webinaire.

Selon lui, ce webinaire est une occasion unique pour le Québec d’affirmer le leadership de sa communauté scientifique tant sur les scènes canadienne qu’internationale.

« Les systèmes embarqués transforment dès maintenant les industries et la vie des citoyens. Ils rendent possible une gestion avancée des entreprises et des institutions basées sur les données. En société, ils permettront des environnements plus bienveillants pour faire face aux grands défis, comme ceux de la prévention en santé, du vieillissement, de la lutte aux changements climatiques dans l’habitation, le transport, et de nombreuses autres facettes de nos vies de citoyens et de dirigeants. Aussi, il faut rester à l’avant-garde des développements en systèmes de prochaine génération, durables et intelligents. C’est entre autres ce qu’une telle conférence nous permet de faire », fait valoir M. Sirois, innovateur en chef.

« Un événement comme celui-ci permet aux chercheur.e.s québécois.e.s de bénéficier d’une visibilité accrue. Même chose avec la récente nomination de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, à la tête de l’INGSA. On sent qu’il y a un momentum, un engouement pour notre expertise et ç’a l’effet d’une véritable locomotive. Ça accélère l’aboutissement des projets, par la création de nouveaux partenariats et collaborations. Avec des milieux académiques réputés, comme l’ÉTS, et des regroupements stratégiques crédibles, comme le CIRODD, on peut dire que la recherche au Québec se porte bien », conclut M. Cheriet.

Pour connaître la programmation complète de l’International Workshop on Sustainable, Intelligent Next G Systems et pour s’y inscrire gratuitement, on consulte le site de l’Académie canadienne du génie (en anglais seulement).