
27 mai 2025
Le concours de vulgarisation scientifique 2025 du Pôle ISE-CIRODD-RIISQ a mis en lumière le talent et la créativité de la relève étudiante engagée dans la recherche intersectorielle et territoriale. Cette année encore, les participantes et participants nous ont offert des capsules originales et accessibles, capables de traduire des travaux de recherche complexes en récits percutants et inspirants.
Voici les trois projets lauréats, accompagnés de leurs vidéos et d’une courte présentation des étudiantes et étudiants derrière les idées :
Premier prix + Coup de cœur du Cœur des sciences de l’UQAM
Laurence Charbonneau (Université Laval) – Embouteillage sur nos rivières: Quand la glace bloque le passage
Laurence Charbonneau, étudiante à la maîtrise en génie de l’eau à l’Université Laval, s’intéresse aux embâcles de glace, ces accumulations qui peuvent provoquer des inondations soudaines. Sa recherche vise à mieux comprendre ces phénomènes pour améliorer la gestion des risques dans les zones urbaines.
Deuxième prix
Baptiste Henry (Polytechnique Montréal) – De l’émotion à l’action : fusionner la science et l’art est-il un super pouvoir écologique ?
Baptiste Henry est étudiant-chercheur à la maîtrise en ingénierie et en sciences humaines et sociales à Polytechnique Montréal. Il explore l’intersection entre science et art pour sensibiliser le public aux enjeux écologiques. En combinant données scientifiques et expressions artistiques, il propose une approche innovante pour encourager l’action environnementale.
Troisième prix
Yachar Ben Arous (Institut national de la recherche scientifique, INRS) – Risque de contamination des puits privés lors des inondations dans la région de Stoneham-et-Tewkesbury au Québec
Yachar Ben Arous met en lumière les risques de contamination des sources d’eau potable lors d’inondations. Son étude, menée dans la région de Stoneham-et-Tewkesbury, vise à informer et à protéger les communautés vulnérables face à ces menaces.
Félicitations à toutes et tous les participant·es pour leur engagement et leur contribution à la diffusion des connaissances scientifiques. Ce concours est rendu possible grâce à la collaboration entre le CIRODD, le RIISQ, le Réseau Inondations Intersectoriel du Québec et le Pôle ISE.
Restez à l’affût pour l’édition 2026 !