Équipe de mise en oeuvre

Mohamed Cheriet
Détenteur d’un doctorat en science informatique de l'université de Paris IV, le professeur Mohamed Cheriet possède une vaste expérience en gestion d’équipes de recherche. Il est directeur du laboratoire Synchromedia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d’Eco-Cloud. Ses recherches portent sur l'infonuagique et sur les TIC vertes. Au sein du CIRODD, il veille à l’organisation, la gestion et l’administration générale du regroupement.

Valentina Poch
Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, Valentina a œuvré plus de 10 ans à la direction d’un organisme en environnement en y intégrant une forte dimension sociale. Sa présence au CIRODD à titre de directrice des opérations s’inscrit dans la continuité de son engagement pour le transfert des connaissances en opérationnalisation du développement durable.

Hassana Elzein
Hassana détient un doctorat en analyse du cycle de vie (ACV) de Polytechnique Montréal. Elle a travaillé sur divers projets liés à l'énergie, à la durabilité, à la mobilité propre et à l'innovation. Elle est active dans la communauté ACV depuis 2014 et a présenté et participé à l'organisation de diverses conférences et ateliers nationaux et internationaux. En tant que membre du conseil de PolyCarbone, elle travaille activement à la promotion d’initiatives durables sur le campus de Polytechnique. Hassana a récemment rejoint l'équipe du CIRODD en tant que chargée de projet.

Camille Cardin-Goyer
Titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en journalisme de l'Université Concordia, Camille possède une expérience de plus de six ans dans le domaine de la communication, notamment dans les secteurs publicitaire, culturel et artistique. Au fil des années, Camille a publié plusieurs articles dans lesquels elle explore notamment les réalités autochtones au Canada. Son expertise en rédaction, en gestion de projets et en stratégie de contenu est désormais mise à contribution au CIRODD, où elle utilise sa plume engagée pour l'avancement des Objectifs de développement durable, en faisant rayonner le travail des membres.

Chloé Barrette-Bennington
Candidate à la maîtrise MBA-RSE de l'Université Laval, Chloé a oeuvré en médiation et facilitation de groupe, en art thérapie ainsi qu'en coordination de projet dans le milieu communautaire à Montréal avant d'investir le domaine agroalimentaire à Québec dans lequel elle s'intéresse au rôle des organisations comme acteurs de changement et de développement de communautés. De retour au Québec après un projet à Terre-Neuve, elle continue son parcours en gestion responsable à travers son poste au CIRODD.
Pôles d'arrimage

Anne-Sophie Gousse-Lessard
Anne-Sophie a complété un doctorat ainsi qu’un post-doctorat en psychologie sociale et environnementale. Elle se spécialise en motivation humaine et dans les processus de changement individuels et collectifs. Ses intérêts de recherche portent sur l’activisme environnemental et l’écocitoyenneté, la mobilité durable, l’éducation relative à l’environnement et sur le phénomène d’écoanxiété. En tant qu’agente de recherche au sein du RIISQ, elle s’intéresse aux facteurs de résilience des individus et des communautés et fait partie de la constellation du CIRODD.

Catherine Lemay-Bélisle
Éco-conseillère diplômée, elle est spécialisée en développement durable appliqué et en quantification des gaz à effet de serre. Ses connaissances de l’approche éco-conseil et de sa communauté de praticiens, ainsi que son expérimentation de différents outils participatifs et d’analyse multicritère peuvent contribuer à la co-construction de projet de recherche opérationnel en développement durable. Elle représente les chercheurs de l’UQAC au CIRODD.

Daniel Forget
Diplômé de l’école Polytechnique de Montréal (génie géologique), Daniel Forget a travaillé en caractérisation et réhabilitation de sites contaminés pour SNC-Lavalin. Détenteur d'une maîtrise par cumul de l’UQAC en éco-conseil et analyse systémique de durabilité, M. Forget a été écoconseiller au Cégep de Victoriaville et enseignant de géologie au Cégep de Lévis. Depuis 2011, il est professionnel en développement durable à l’Université Laval, au sein du Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé. M. Forget y coordonne les travaux du groupe de travail enseignement et recherche en DD et travaille en étroite collaboration avec l’Institut Environnement, développement et société (IEDS) au niveau de la coordination des partenariats externes.

Manon Boiteux
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (Université de la Rochelle), Manon travaille depuis plusieurs années à la mise en place de projets interdisciplinaires et intersectoriels, en recherche et en formation, en lien avec le développement durable, l’économie circulaire et la transition à l’échelle du campus de l’Université de Montréal. En tant que coordinatrice du projet Construire l’avenir durablement du Laboratoire d’innovation de l'Université de Montréal, elle fait partie de la constellation de liaison du CIRODD.

Mylène Fugère
Ingénieure chimiste de formation, Mylène Fugère est détentrice d’un baccalauréat (Po 2005) ainsi que d’une maîtrise en génie chimique (2009) de Polytechnique Montréal, réalisée au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), qui portait sur l’analyse des impacts environnementaux et l’écoconception de produits manufacturiers. De 2010 à 2021, Mylène Fugère a été conseillère principale chez Éco Entreprises Québec, où elle a assuré le suivi de projets liés à la recyclabilité d’emballages et au renforcement des marchés québécois de recyclage. Elle a joué un rôle central dans la planification et le déploiement du plan Verre l’innovation. Mme Fugère a travaillé au développement des meilleures pratiques en centre de tri et offert des accompagnements personnalisés à des gestionnaires municipaux sur le tri des matières recyclables. Elle s’implique également dans le milieu communautaire à titre de bénévole et d’administratrice pour Nourri-Source Montréal.