Mohamed Cheriet
Directeur général du CIRODD — ÉTSDétenteur d’un doctorat en science informatique de l'université de Paris IV, le professeur Cheriet possède une vaste expérience en gestion d’équipes de recherche. Il est directeur du laboratoire Synchromedia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la durabilité écologique d’Eco-Cloud. Ses recherches portent sur l'infonuagique et sur les TIC vertes. Au sein du CIRODD, il veille à l’organisation, la gestion et l’administration générale du regroupement.
Luce Beaulieu
Directrice exécutive du CIRODD — ÉTSLuce possède un parcours professionnel de plus de 15 ans en développement durable et détient une maîtrise en Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ÉSG-UQÀM. De 2013 à 2016 au CIRAIG, elle a co-développé des projets en analyse sociale du cycle de vie, en impacts sociaux et environnementaux et particulièrement en économie circulaire. Après voir occupé le poste de coordonnatrice scientifique à l'Institut EDDEC où elle a co-construit de nombreux partenariats et projets de rechercher interdisciplinaires et intersectoriels, Luce poursuit sa contribution à la transformation sociétale au CIRODD en tant que directrice exécutive.
Valentina Poch
Coordonnatrice scientifique du CIRODD — ÉTSTitulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQAR et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval, Valentina a œuvré plus de 10 ans à la direction d’un organisme en environnement en y intégrant une forte dimension sociale. Sa présence au CIRODD à titre de coordonnatrice scientifique s’inscrit dans la continuité de son engagement pour le transfert des connaissances en opérationnalisation du développement durable.
Stéphanie Jagou
Chargée de projets sénior au CIRODD — ÉTSAyant complété des formations universitaires en commerce international et développement durable, Stéphanie a par la suite a développé des programmes de formation et enseigné le développement durable et l'économie circulaire dans de nombreuses organisations et a agit tant comme directrice développement durable d'un grand groupe international ainsi que comme entrepreneure. Elle œuvre à titre d'experte en durabilité et est chargée de projets sénior au CIRODD.
Hassana El-Zein
Chargée de projets au CIRODD — ÉTS et Polytechnique MontréalHassana détient un doctorat en analyse du cycle de vie (ACV) de Polytechnique Montréal. Elle a travaillé sur divers projets liés à l'énergie, à la durabilité, à la mobilité propre et à l'innovation. Elle est active dans la communauté ACV depuis 2014 et a présenté et participé à l'organisation de diverses conférences et ateliers nationaux et internationaux. En tant que membre du conseil de PolyCarbone, elle travaille activement à la promotion d’initiatives durables sur le campus de Polytechnique. Hassana a récemment rejoint l'équipe du CIRODD en tant que chargée de projet.
Catherine Lemay-Bélisle
Professionnelle de recherche en éco-conseil et chargée de cours — UQACÉco-conseillère diplômée, elle est spécialisée en développement durable appliqué et en quantification des gaz à effet de serre. Ses connaissances de l’approche éco-conseil et de sa communauté de praticiens, ainsi que son expérimentation de différents outils participatifs et d’analyse multicritère peuvent contribuer à la co-construction de projet de recherche opérationnel en développement durable. Elle représente les chercheurs de l’UQAC au CIRODD.
Liliana Diaz
Responsable de travaux pratiques et de recherche à l'Institut EDS — Université LavalTitulaire d’un Master et d’un doctorat en études du développement de l'Institut des hautes études internationales et développement (IHEID) à Genève, Liliana travaille depuis 1990 sur les défis de la prise en compte de la diversité d’acteurs, de disciplines et de niveaux de décision dans la mise en œuvre des politiques environnementales. À l'Institut EDS, elle a coordonné depuis 2007 diverses initiatives de formation interdisciplinaire en développement durable et fait partie de la constellation du CIRODD.
Mélanie McDonald
Chargée de projet pour Chemins de transition — Université de MontréalTitulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication (UQAM) et d’une maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke), elle travaille depuis plus de 10 ans à la mise en œuvre du développement durable au sein des organisations et la mise sur pied d’initiatives novatrices. En tant que responsable du projet Chemins de transition à l'Université de Montréal, elle fait partie de la constellation de liaison du CIRODD.
Anne-Sophie Gousse-Lessard
Coordonnatrice du Pôle ISE – CIRODD – RIISQ et professeure associée à l'ISE — UQÀMAnne-Sophie a complété un doctorat ainsi qu’un post-doctorat en psychologie sociale et environnementale. Elle se spécialise en motivation humaine et dans les processus de changement individuels et collectifs. Ses intérêts de recherche portent sur l’activisme environnemental et l’écocitoyenneté, la mobilité durable, l’éducation relative à l’environnement et sur le phénomène d’écoanxiété. En tant qu’agente de recherche au sein du RIISQ, elle s’intéresse aux facteurs de résilience des individus et des communautés et fait partie de la constellation du CIRODD.