École d’été

Former les agents de la transformation sociétale

En août 2021, l’école d’été réunira une cohorte d’apprenant.e.s et pour acquérir et développer leurs compétences-clés pour l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable (ODD), tout en leur permettant une mise en application sur des problématiques réelles à l’échelle municipale.

  • L’école repose sur le constat qu’il y a une urgence d’agir pour accélérer la transition socio-écologique dans nos sociétés et les ODD permettent de cadrer les interventions en ce sens.
  • L’école s’inspire du modèle pédagogique de Wiek et al. (2011), reconnu par l’UNESCO, lequel s’appuie sur le développement de compétences-clés menant à l’acquisition de la méta-compétence de résolution intégrée de problèmes en lien avec les ODD, nécessaire pour comprendre la complexité et la diversité des problématiques liées à la transition socio-écologique.
  • L’école s’appuie sur la prise de conscience à l’international, en lien avec la pandémie, de l’importance de modifier nos modes de production, de consommation et modes d’interaction actuels. Cette crise a permis l’émergence de nombreuses dynamiques locales qui se sont faites à l’échelle d’une municipalité.

Ainsi, le CIRODD a créé un réseau de partenaires stratégiques afin de mettre en œuvre un projet pilote d’école d’été de la transformation sociétale. Les organisations partenaires sont SDSN Canada, l’Université Acadia (Nouvelle-Écosse), l’Université Concordia, l’Institut EDS de l’Université Laval et la Maison de l’innovation sociale.

L’école d’été sera déployée grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes par le biais du Programme d’appui aux relations canadiennes ainsi que par le soutien financier de la Maison de l’Innovation sociale, de SDSN Canada et de Universités Canada.

Pour plus d’information, contactez Stéphanie Jagou, Chargée de projets sénior : stephanie.jagou@cirodd.org