École d’été

Accélérer la transformation sociétale

Retour sur la première École d’été en transformation sociétale du CIRODD – Du 27 juillet au 27 août 2021

Le CIRODD et ses partenaires ont tenu leur première École d’été en transformation sociétale entre le 27 juillet et le 27 août 2021. L’objectif de cette formation de 45h est de développer les compétences et savoir-faire essentiels pour favoriser l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable (ODD) en contexte municipal.

L’École d’été s’inscrit dans l’urgence d’accélérer la transition socio-écologique dans nos sociétés et s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme cadre de référence. Le programme s’inspire du modèle scientifique des compétences clés reconnu par l’UNESCO (Wiek et al, 2011), dans lequel l’acquisition de la méta-compétence de résolution intégrée de problèmes constitue le fondement de la transition socio-écologique. Cette première édition de l’École d’été en transformation sociétale 2021 constitue une étape préliminaire charnière du processus menant à la création d’une communauté de pratique. S’adressant à un public pancanadien, celle-ci vise à accroître les espaces d’échanges d’expertises et d’expériences en lien avec l’atteinte des ODD.

Une formation appliquée novatrice

L’École d’été a permis à une cohorte de 27 apprenant.e.s de vivre une expérience de formation novatrice :

  • Centrée sur l’apprenant. e et avec un accompagnement approfondi via du coaching ;
  • Stimulant les échanges intersectoriels et interdisciplinaires via les présentations de plus d’une cinquantaine d’intervenant.e.s de disciplines et d’expertises variées ;
  • Encourageant l’apprentissage pratique grâce à trois cas concrets constitués par la municipalité de Baie-Saint-Paul (QC), la municipalité de Centreville(N-É) et le concours international C-40 concernant le site du 4 000 rue St-Patrick à Montréal (QC) ;
  • Favorisant le travail d’équipe collaboratif, le développement de compétences sur des outils de collaboration virtuels et de compétences partenariales dans les cas.

La première École d’été en transformation sociétale du CIRODD a été une expérience entièrement bilingue (français — anglais), permettant la participation d’apprenant.e.s interprovinciaux et même internationaux. La formule virtuelle a favorisé de riches échanges de perspectives. Soutenue par des les activités collaboratives proposées par l’équipe de projet, l’École d’Été est un exemple des opportunités qu’offrent les formules d’apprentissages expérientielles dans un monde virtuel.

  • Les participant.e.s de la cohorte de cette première École d’été sont maintenant en mesure d’intégrer activement les ODD dans leurs projets avec les outils et stratégies innovants expérimentés au cours de la formation.
  • Les apprenant.e.s ont pu développer leurs connaissances et appliquer leur expertise dans trois cas concrets afin de renforcer leurs collaborations multisectorielles à diverses échelles.
  • L’École d’été a permis de générer de l’intelligence collective entre les participant.e.s et les intervenant.e.s, d’échanger leurs meilleures pratiques et de mettre en commun des expertises et des ressources.
  • Finalement, suite à l’École d’été, la mise en place de la communauté de pratique permettra de pérenniser les échanges pour contribuer à la transition socio-écologique.

Quelques chiffres

  • 27 étudiant.e.s issus de neuf domaines — Gestion, Ingénierie, Sciences, Études régionales, Évaluation environnementale, Urbanisme, Éducation, Arts et Droit
  • Étudiant.e.s de neuf universités (Université Concordia, Université de Sherbrooke, École de Technologie Supérieure [ÉTS], École nationale d’administration publique [ENAP], École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal [ESG-UQAM], HEC Montréal, Université de Montréal, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC], Acadia University)
  • 51 intervenant.e.s ;
  • 50 h de contenu synchrone ;
  • 3 cours crédités à l’Université Concordia ;
  • 4 panels publics ;
  • Un exercice de théorie du changement ;
  • Un processus d’évaluation externe des impacts éducationnels de la formation.

Une approche transdisciplinaire et partenariale 

Véritable projet fédérateur inter-universitaire, l’École d’été a permis de réunir un comité de pilotage regroupant des représentant.e.s universitaires de l’Institut EDS — Université Laval, d’Acadia University, et de l’Université Concordia. Elle a aussi permis d’accueillir des intervenant.e.s de l’Arizona State University, de l’Université de Montréal, de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), de l’École nationale d’administration publique (ENAP), de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)).

Au total, ce sont 10 universités qui ont participé à l’élaboration du contenu académique et à la formation.

Cette édition de l’École d’été ayant comme terrain le contexte municipal, elle a entre autres permis de découvrir 7 municipalités en invitant des intervenant.e.s des villes de Québec (Qc), Guelph (Ont.), Saint-Jean-Sur-Richelieu (Qc), New Glasgow (N-É), Guelph (Ont.), Centreville (N-É), Baie-Saint-Paul (Qc) et Montréal (Qc).

Avec au cœur de sa programmation une volonté de présenter diverses perspectives et approches au développement durable, l’École d’été a également permis la tenue d’un panel « Mino Bimaadiziwin : tisser les perspectives autochtones avec les ODD » présentant les approches de 4 intervenant.es dans trois provinces (Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador-CDEPNQL [Qc], Kawartha World Issues Centre-KWIC [Ont.], Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador-IDDPNQL [Qc], IISAAK OLAM Foundation [C.B.])

L’École d’été en transformation sociétale s’insère dans les objectifs du CIRODD en permettant de co-développer des modèles d’apprentissages sur les compétences, connaissances et les savoir-faire essentiels pour l’intégration des ODD dans les territoires. Ainsi, elle favorise le développement de références croisées d’apprentissages clés, de matériel de cours et d’outils et de co-créer une formation pragmatique, ancrée dans la réalité des territoires.

Cette formation co-développée au sein d’une pluralité d’établissements d’enseignement supérieur à l’échelle de la province a permis la réalisation d’actions concrètes et transformatrices sur les territoires. L’École d’été constitue un tremplin pour favoriser un dialogue et des liens avec différentes parties prenantes et organisations communautaires, municipales, provinciales. Nous estimons que l’École d’été a aussi permis de démontrer la valeur ajoutée de nouvelles approches pédagogiques pour un apprentissage plus approfondi par les étudiant.e.s, d’illustrer l’effet transformateur de la formation sur les apprenant.es au niveau professionnel et de mettre en exergue l’intégration et l’application effective des apprentissages dans les milieux.

Consultez la description de l’École d’été 2021

Consultez la programmation 2021

Read the description of the summer school

View the 2021 program 2021

Partenaires

Les partenaires académiques et pédagogiques du CIRODD pour cette École d’été sont l’Université Acadia, l’Université Concordia, l’Institut EDS de l’Université Laval et la Maison de l’innovation sociale (MIS). Le CIRODD collabore également avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

L’École d’été en transformation sociétale est mise en œuvre grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes par le biais du Programme d’appui aux relations canadiennes, de la Maison de l’innovation sociale, de SDSN Canada, de l’Université Concordia et de Universités Canada.

Pour en savoir plus

Visitez notre page Facebook, notre page LinkedIn et notre fil Twitter pour demeurer à l’affût des développements!
Pour plus d’information et pour discuter des possibilités de collaboration, contactez Stéphanie Jagou, Responsable de l’École d’été ou Chloé Barrette Bennington, Coordinatrice de l’École d’été.

 

SQRC
Maison de l’innovation sociale
SDSN Canada
Universités Canada
Acadia University
Concordia University
Institut IDS