École d’été

Accélérer la transformation sociétale

Du 27 juillet au 27 août 2021

Consultez la description complète de l’École et la programmation ici. La liste préliminaire des intervenant.e.s est plus bas.

Read the description of the summer school and the program here. The preliminary list of speakers is below.

Le CIRODD et ses partenaires tiendront leur première École d’été en transformation sociétale entre le 27 juillet et le 27 août 2021. L’objectif de cette formation de 45h est de développer les compétences et savoir-faire essentiels pour favoriser l’atteinte des 17 Objectifs du développement durable (ODD) en contexte municipal.

Elle s’adresse à une cohorte de 50 futur.e.s leaders engagé.e.s dans le changement, issu.e.s des sphères publique, privée, de la société civile ainsi que des étudiant.e.s universitaires. La programmation permettra une mise en application et une expérimentation sur des problématiques municipales réelles.

L’École d’été s’inscrit dans l’urgence d’accélérer la transition socio-écologique dans nos sociétés et s’appuie sur les ODD pour permettre de cadrer les interventions. Le programme s’inspire du modèle scientifique des compétences clés reconnu par l’UNESCO (Wiek et al, 2011), dans lequel l’acquisition de la méta-compétence de résolution intégrée de problèmes constitue le fondement de la transition socio-écologique.

Basée sur un modèle pédagogique inédit, cette première édition de l’École d’été en transformation sociétale constitue une étape charnière du processus menant à la création d’une communauté de pratique. S’adressant à un public pancanadien, elle vise à accroître les échanges d’expertises et d’expériences en lien avec l’atteinte des ODD. En participant à cette formation, vous serez à l’avant-garde de la nécessaire transformation sociétale.

Une formation…

  • Centrée sur l’apprenant.e ;
  • Stimulant les échanges intersectoriels et interdisciplinaires ;
  • Encourageant l’apprentissage pratique sur des cas concrets ;
  • Favorisant le travail d’équipe collaboratif ;
  • Avec un accompagnement approfondi ;
  • Bilingue français – anglais ;
  • Virtuelle ou comodale*.

* Si les consignes sanitaires le permettent

Si vous souhaitez…

  • Intégrer activement les ODD dans vos projets ;
  • Découvrir des outils et stratégies innovants pour créer et accompagner vos projets ;
  • Développer vos connaissances et appliquer votre expertise à travers des études de cas inspirantes ;
  • Renforcer vos démarches de collaboration multisectorielle à diverses échelles ;
  • Générer de l’intelligence collective ;
  • Échanger les meilleures pratiques et mettre en commun des expertises et des ressources ;
  • Collaborer au développement d’une communauté de pratique pour contribuer à la transition socio-écologique.

… L’École d’été s’adresse à vous !

Intervenant.e.s confirmé.e.s

Partenaires

Les partenaires académiques et pédagogiques du CIRODD pour cette École d’été sont l’Université Acadia, l’Université Concordia, l’Institut EDS de l’Université Laval et la Maison de l’innovation sociale (MIS). Le CIRODD collabore également avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

L’École d’été en transformation sociétale est mise en œuvre grâce au soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes par le biais du Programme d’appui aux relations canadiennes, de la Maison de l’innovation sociale, de SDSN Canada, de l’Université Concordia et de Universités Canada.

Pour en savoir plus

Visitez notre page Facebook, notre page LinkedIn et notre fil Twitter pour demeurer à l’affût des développements!
Pour plus d’information et pour discuter des possibilités de collaboration, contactez Stéphanie Jagou, Responsable de l’École d’été.

 

SQRC
Maison de l’innovation sociale
SDSN Canada
Universités Canada
Acadia University
Concordia University
Institut IDS